Une maison bien adaptée, nous facilite la vie.
NOVABEC construction oeuvre dans le domaine de la construction depuis 1992. Au cours des années, nous avons eu l’occasion d’adapter un grand nombre de domiciles et commerces pour personnes à mobilité réduite.
C’est pourquoi nous vous proposons ici un ensemble de dispositifs et de modifications que nous avons effectué au cours des années à trois zones clés de quelques domiciles; l’entrée principale, la salle de bain et la chambre à coucher.
UNE ENTREE ACCESSIBLE
Le premier obstacle à l’autonomie est la difficulté à entrer et sortir de la maison. Selon les besoins de l’occupant, les modifications peuvent être aussi simples que l’amélioration de l’éclairage et l'installation de mains courantes ou aussi complexes que l'installation d’une rampe ou d’un ascenseur (plateforme élévatrice) pour permettre l’accès en fauteuil roulant.
La rampe d’accès illustrée ici (1) a une pente de 1 : 12 (1 pied de hauteur sur 12 pieds de longueur). Tous les paliers doivent avoir au moins 5 pieds sur 5 pieds pour offrir un rayon de virage complet à ceux qui utilisent un fauteuil roulant.
(1)
(2)
Les plateformes élévatrices peuvent être installées soit à l’extérieur (3) où à l’intérieur (4) du domicile, selon les demandes et les besoins du client. Dans tous les cas, les marches, rampes et paliers doivent être munies de garde-corps des deux côtés.
Les portes extérieures devraient être munies de poignée de porte à bec-de-cane et une rampe métallique modulaire inclinée (2) avec une largeur idéale de 34 pouces.
(3)
(4)
LA SALLE DE BAIN
La salle de bain qui combine des appareils électriques, des surfaces mouillées et de l’eau chaude, représente l’endroit ou les accidents surviennent le plus souvent à la maison. Au cours des années NOVABEC CONSTRUCTION a adapté plusieurs salles de bain.
Lors de chaque projet, nous avons fait face à de nouveaux défis et devions trouver de nouvelles solutions en considérant toujours les besoins de notre clientèle.
Pour diminuer les risques, les barres d’appui ou de soutien (5) constituent un des dispositifs de sécurité les plus efficaces qui peut être installé dans une maison. Dans le cas de la rénovation d’une salle de bain complète, nous recommandons toujours l’installation d’un contreplaqué sur le mur comme fond de clouage (6). Apres l’avoir recouvert d’un panneau de revêtement, le mur au complet sera suffisamment solide pour nous permettre d’installer des barres de soutien au besoin.
Pour une utilisation multifonctionnelle, nous pouvons aussi installer des barres d’appui ajustables (7) afin qu'ils adaptent aux besoins des différents utilisateurs.
(5)
(6)
(7)
S’asseoir sur un trône standard peut constituer une contrariété royale. Il est possible de s’asseoir et de se relever de la toilette plus facilement en augmentant simplement la hauteur du siège. Nous suggérons toujours l’installation ou le remplacement de la toilette, avec une toilette allongée plus haute que le standard (8). Ce type de toilette n’est pas visiblement différente des toilettes communes (9) et ne donne pas l’impression d’être une toilette pour personnes avec mobilité restreinte une fois adaptée.
(8)
(9)
Ce lavabo accessible (11) possède un espace de dégagement suffisant pour un fauteuil roulant et la cuvette profonde est abaissée pour faciliter l’accès. Notons aussi que des becs-de-cane plus longs sont plus faciles à utiliser pour l’utilisateur qui n’a pas toutes ses forces (10).
(10)
(11)
Pour maximiser l’espace et donner plus de dégagement lors de l’utilisation d’un fauteuil roulant, il est important d’installer un système de siphonage décentré (12) pour éloigner la plomberie le plus possible de l’utilisateur. Tous les tuyaux, valves, composants électroniques, connections et drainage doivent être cachés de manière à ce que l’utilisateur en fauteuil roulant ne touche pas la tuyauterie avec ses genoux ou ses pieds.
Le miroir (13) situé au-dessus doit être installé à une hauteur maximale de 40 pouces du plancher fini, de manière à ce que l’utilisateur puisse se voir lorsqu’il est assis.
(12)
(13)
La douche : voici des cabines de douches sans seuil (14, 15) aménagées dans l’espace réservé habituellement à la baignoire.
Dans les deux cas, il s’agit de douches construites sur mesure et selon les exigences de nos clients. La finition du plancher en céramique antidérapante dans la douche est uniforme dans le reste de la salle de bain sans aucune démarcation ou seuil.
Ces douches sont munies d’une membrane ou panne de douche au sol qui remonte d’environs 12 pouces aux murs du périmètre. Cette membrane vient recouverte avec de la céramique sur le plancher et sur les murs.
(14)
(15)
Le fait de ne pas avoir des seuils ou démarcations au plancher est pour assurer une plus grande sécurité et simplifier la mobilité à ceux qui utilisent des marchettes ou fauteuils roulants.
Les avantages d’une salle de bain munie de douche sans seuils sont : celui de se déplacer avec peu d’effort et celui de prendre une douche sans aide et de façon autonome (voir photo 16).
L’ensemble de robinetterie pour la baignoire et douche téléphone murale ajustable (16, 17) sur tige de 60 cm (laiton chromé et boyau à double spirale de plus au moins 5 pieds) simplifie la prise d’une douche en position assise dont le support mural facilite l’ajustement en hauteur. En installant un support de douche plus haut (17) la prise de douche debout ne donne pas l’impression d’utiliser une chambre de bain adaptée.
(16)
(17)
La chambre à coucher : l’installation des mains courantes dans les corridors (18), les cages d'escaliers (19) ou même sur certains murs d’une chambre, n’est pas un réaménagement majeur, mais cela peut faire la différence entre l’autonomie de la personne et sa dépendance envers une tierce personne.
(18)
(19)
Les portes d’une maison adaptée devraient être au moins de 32 pouces de large. Les portes moins larges devraient être munies de « charnières à retrait » (20, 21) pour permettre le dégagement maximum de l’ouverture de la porte même.
(20)
(21)
L’éclairage et les interrupteurs : nous sommes souvent appèlles à installer des interrupteurs de lumières avec des grands boutons pour ceux qui n’ont pas toutes leurs articulations aux doigts. Dans ces cas, nous suggérons habituellement l’installation d’interrupteurs et gradateurs de lumière à détection (22).
Il suffit de passer la main devant l'interrupeur (rayon de détection de 2.5 cm à 20 cm) pour allumer ou éteindre la lumière. Pour diminuer ou augmenter l’intensité, il suffit de laisser la main devant l’interrupteur jusqu'à la gradation d’éclairage désirée.
(22)
Rails lève personne : Au besoin des rails lèves personnes (23) sont disponibles pour les cas plus sévères. Ces appareils comprennent l’appareil de levage complet (soit l’unité motrice, le contrôle et la selle), pour l’installation, les rails sont adéquatement fixés à la charpente du plafond. Les rails peuvent être de n’importe quelle longueur et peuvent transporter les individus d’une pièce à l’autre ou simplement faciliter la sortie du lit et le transfert sur un fauteuil roulant (24).
(23)
(24)
Dans les cas ou il y a une différence dans la hauteur des planchers d’une pièce à l’autre, il est toujours possible d’installer des seuils ou plans inclinés (25, 26, 27, 28). Ce type de modification est pour minimiser les efforts de déplacement d’une personne en chaise roulante. Ces dispositifs une fois installés minimisent l’impression d’être à l’intérieur d’une maison adaptée pour personnes à mobilité réduite.
(25)
(26)
(27)
(28)
N.B. Toutes les photos figurant sur notre site web www.novabec.ca, sont authentiques, originales et proviennent exclusivement de nos realisations.
|